Cet AMI est lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine à l’occasion de la journée technique organisée le 28 septembre 2017 à Bordeaux par Aquitaine Chimie Durable et le pôle de compétitivité Xylofutur et adresse l’ensemble du territoire néo-aquitain.
Le présent AMI poursuit les objectifs suivants :
- favoriser une coopération accrue entre les acteurs de la chaîne de valeur (fournisseurs de matière première, transformateurs, utilisateurs) au travers de projets collaboratifs.
- développer de nouveaux produits ou procédés intégrant des composé du bois (matière lignocellulosique, molécules extractibles, dérivés terpéniques, polyphénols…).
L’appel à manifestation d’intérêt soutient les initiatives incluant le développement de produits ou procédés innovants portés par des entreprises (prioritairement les PME et ETI dont les travaux relatifs au projet seront réalisés en Nouvelle-Aquitaine). Sont visés par cet AMI :
- Les projets visant à développer un procédé de séparation des composés du bois ;
- Les projets visant à substituer un composé pétro-sourcé par un composé du bois équivalent en conservant les propriétés du produit.
- Les projets visant à développer de nouvelles fonctionnalités grâce à l’intégration de composés du bois.
Les acteurs du projet pourront, le cas échéant, s’appuyer sur le réseau des centres de développement technologique régionaux.
Peuvent répondre à l’AMI :
- des entreprises (prioritairement les PME et ETI dont les travaux relatifs au projet seront réalisés en Nouvelle-Aquitaine).
Echéances:
- Ouverture de l’AMI : 28 septembre 2017
- Date limite de dépôt de dossiers : 31 mars 2018 à 12h00