Alstom nous a reçu le 28 novembre 2019 sur leur site à Aytré dans le cadre du club ACD Innovation. Le site à Aytré-La Rochelle est le centre mondial de conception et fabrication d’Alstom pour les trains à très grande vitesse et les tramways. La journée a traité le sujet des matériaux biosourcés, durables, recyclables ou issus de recyclage. Après une présentation d'introduction d'Alstom, nous avons eu le plaisir d'écouter aux présentations suivantes:
- écoconception et traçabilité sur le cycle de vie : quels enjeux pour la filière recyclage/réutilisation des plastiques et des composites dans le domaine du transport (Guido SONNEMANN, ISM)
- développement de biocomposites et plastiques biosourcés: quelles solutions pour viser la durabilité ? (Sandra MARTIN, FUTURAMAT)
- procédé de fabrication (injection plastique, composite, fabrication additive) pour l’intégration de plastique recyclé ou biosourcé (Sandrine ANDRE, CANOE)
- composite thermoplastique recyclable à base de résine acrylique avec focus sur ignifugation (projet FUI DESTINY) et sur renfort fibre naturelle (Pierre GERARD, ARKEMA)
- solutions d’ignifugation pour plastique et composite biosourcé (Rodolphe SONNIER, MINES D’ALES)
- panorama des revêtements fonctionnels (autonettoyant, anti-feu, auto-décapable, pouvant être enlevé sur commande, anti-corrosion)(Florent DELIANE, RESCOLL)
- durabilité de composite avec focus sur endommagement sous sollicitation dynamique, impact au choc (Laurent GUILLAUMAT, LAMPA ENSAM)
- durabilité de composite renforcé fibre de chanvre avec focus sur interface fibre/matrice (Laurence CHOCINSKI, PPRIME ENSMA)
Une visite des ateliers de fabrication à complétée cette journée riche en rencontres et échanges. Merci beaucoup à Alstom pour leur accueil chaleureux!