LES 32ÈMES OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE ONT LEURS GAGNANTS !

LES 32ÈMES OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE ONT LEURS GAGNANTS !

LES 32ÈMES OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE ONT LEURS GAGNANTS !

Le vendredi 1er Avril à la Bibliothèque Nationale François Mitterrand se tenait les 32e Olympiades de Chimie.  Durant 2 jours, 36 lycéens de Terminale S ou ST se sont affrontés sur le thème « Chimie et Energie ».

Élèves, enseignants, sponsors, représentants des institutions et organisateurs, soit plus de 300 personnes, étaient réunis pour cette occasion.
Les lauréats sont les suivants :

  • Prix du concours Parlons Chimie : « L’énergie sur un plateau » par des lycéens de la Seine-sur-Mer qui ont choisis d’aborder la sensibilisation et la gestion des déchets de leur cantine.
  • Concours scientifique remporté par Benjamin Verdier-Blatger du lycée Pierre de Fermat de Toulouse.

La région Aquitaine a quant à elle eu 42 candidats cette année : 15 élèves du lycée René Cassin de Bayonne, 1 élève du lycée Grand Air d'Arcachon, 2 élèves du LEGTA de Libourne, 5 élèves du LEGTA de Blanquefort, 3 élèves de la cité scolaire de Mourenx, 11 élèves du lycée Saint-Dominique de Pau, 5 élèves du lycée Georges Leygues de Villeneuve sur Lot.
Le palmarès fût le suivant :

  • 1ère : Luane Wenehoua du lycée René Cassin de Bayonne. Elle est allée représenter la région Aquitaine au concours à Paris
  • 2ème : Marie Laplace du lycée René Cassin de Bayonne
  • 3ème : Claire Chevassus du lycée Grand Air d'Arcachon

Deux groupes d’élèves ont également participé au concours « Action de communication ».  Malgré des sujets très intéressants (« le vin sans alcool a-t-il un avenir ? » et « Vin ou vinaigre, il faut choisir»), ces derniers n’ont pas été retenus pour l’audition à Paris.

ACDadmin

Close