Alain Rousset, président du Conseil régional Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes, vient d’annoncer son ambitieux programme « Région Start-up » qui a pour but de financer la croissance des pépites afin qu’elles deviennent des ETI. Le président espère ainsi doubler le flux annuel de création de start-up d’ici à 2020. Objectifs : 80 à 100 projets par an contre 350 projets seulement pour la période de 2004 à 2014. Rappelons qu’aujourd’hui 80% des start-up accompagnées passent le cap des cinq ans mais peinent à décoller. Avec des effectifs moyens de 10 salariés et des CA d’environ 500 000 euros, il reste du chemin à faire avant d’atteindre le rêve américain de la célèbre Silicon Valley.
Pour autant, ces deux régions se ressemblent plus qu’il n’y paraît: un territoire attractif, une industrie militaire qui développe des technologies clés, des universités qui acquièrent une réputation internationale sur des technologies de pointe (matériaux, laser...), un écosystème qui se structure sous l’impulsion du conseil régional et tisse des liens entre le monde académique et le monde industriel. La volonté est la même : créer un territoire créatif, entreprenant et innovant.
Les orientations formulées dans la feuille de route le 23 mars dernier à l’hôtel de Région à Bordeaux, répondent à 3 enjeux majeurs :
- accompagner la mutation des secteurs traditionnels et positionner la Région ALPC sur les secteurs d’avenir par la création d’activités innovantes à forte valeur ajoutée
- impulser la création d’emplois pérennes
- positionner le territoire régional parmi les régions les plus attractives pour les start-up
Deux questions restent présentent. Quels moyens vont être mis en œuvre ? Alain Rousset déclare la mise en place d’un fonds d’investissement public/privé de 200 à 400 millions d’euros. Mais surtout pourquoi devenir une Start-up région ? L’Aquitaine semble devancer l’Europe. En créant un écosystème complet s’appuyant sur le modèle des « Clusters », stimulant, favorable à la création d’entreprise, la région devient internationalement compétitive. Alors que l’Europe n’a pas réussi à faire émerger de champions internationaux dans le domaine des hautes technologies. Mais l’Aquitaine est pleine de ressources. Elle a vu sa production technologique croître de 75% sur la période 2000-2011.