Santé, automobile, défense, emballages, sports, aéronautique, textiles, … les polymères permettent de répondre à de multiples fonctions.
Devenus incontournables dans notre quotidien, il est aujourd’hui indispensable de réfléchir à leur évolution afin répondre aux enjeux de la transition écologique et environnementale pour un monde plus durable, grâce à l’amélioration de l’impact de toutes les étapes de la vie de ces matériaux, de leurs matières premières à leur fin de vie, tout en continuant à apporter des propriétés exceptionnelles.
C’est dans ce contexte qu’ACD Nouvelle-Aquitaine, cluster régional de la filière chimie et matériaux, invite à un cycle de journées techniques autour des « Polymères de demain », en s’inscrivant dans la feuille de route régionale NEOTERRA.
La première étape s’est intéressée au recyclage chimique des plastiques le 30 juin sous format dématérialisé.Plus que 80 personnes ont assisté aux interventions parmi la plénière de Henri Cramail sur 'Les Polymères... toute une histoire!' et la présentation de l'ADIT sur le recyclage chimique. Laboratoire commun Via Inno – Région Nouvelle-Aquitaine, l'AREC et l'ADEME sont également intervenu sur le recyclage des plastiques.
Pour visualiser le replay cliquez ICI (replay sans la présentation de la Nouvelle-Aquitaine et l'ADIT). La présentation de Eric Werner de l’ADIT sur 'le recyclage chimique des plastiques : état de l’art et opportunités' ainsi que l’étude complète sont uniquement disponibles sur demande auprès de Sandrine ANDRE - s.andre@aquitainechimiedurable.fr
La deuxième étape sera dédiée aux polymères biosourcés le 7 octobre en présentiel, puis une dernière journée autour du recyclage, prévue pour le 19 octobre clôturera ce cycle de journées. Ce cycle sera l’occasion de faire un état des lieux des innovations autour de ces thématiques afin d’accompagner les acteurs de la filière des polymères à répondre aux bouleversements de ce secteur. »