Le 15 Mars dernier, la SATT Aquitaine (Aquitaine Science Transfert) a annoncé dans un communiqué de presse sa volonté d’investir plus 1 331 650 d’euros dans 12 projets en maturation.
L’objectif des programmes de maturation est d’accélérer le « time-to-market » des technologies issues de la recherche académique, d’en faire des innovations rentables, créatrices de valeur économique et d’emplois. Parmi les douze projets retenus, deux concernent les matériaux :
- CETRA qui propose des céramiques transparentes dans la gamme infrarouge, celles-ci étant plus résistantes et moins coûteuses.
- MOTALI, un isolant thermique à base de tanins d’arbres et de lignine, pour des produits de construction plus respectueux de l’homme et de l’environnement.
La SATT a été créée à l’initiative du Programme des Investissements d’Avenir. Elle a pour objectifs la valorisation de la recherche académique et l’amélioration du processus de transfert de technologies vers les entreprises. Les compétences d’Aquitaine Science Transfert® couvrent l’ensemble des étapes du transfert de technologies : la détection des inventions et des besoins des marchés, la maturation (investissement dans la preuve de concept technique, économique et juridique), la gestion et le transfert de la Propriété Intellectuelle, la négociation des conditions d’exploitation et l’accompagnement du transfert vers les marchés socio-économiques (accords de licence, contrats de collaboration, créations d’entreprises).
Dotée d'une capacité d'investissement importante pour les phases de maturation technique, propriété intellectuelle, juridique et commerciale, Aquitaine Science Transfert® aura investi entre juillet 2012 et juillet 2015, environ 10 millions d'euros répartis sur environ 80 projets.
Pour plus d’information sur la SATT : http://ast-innovations.com/